Home Editor Picks La LHJMQ en quête d’un cinquième titre de suite: qui sont les adversaires des Voltigeurs de Drummondville à la coupe Memorial?

La LHJMQ en quête d’un cinquième titre de suite: qui sont les adversaires des Voltigeurs de Drummondville à la coupe Memorial?

0
La LHJMQ en quête d’un cinquième titre de suite: qui sont les adversaires des Voltigeurs de Drummondville à la coupe Memorial?


Ce n’est même pas une opinion, c’est un fait: la LHJMQ règne sur la Ligue canadienne de hockey (LCH) depuis quatre ans. Le circuit Cecchini a remporté les quatre derniers tournois de la Coupe Memorial et les Voltigeurs de Drummondville tenteront de porter à cinq cette heureuse séquence. 

Les hommes de Sylvain Favreau auront fort à faire, toutefois, puisque la compétition sera relevée. Voici les forces en présence de chacune des quatre formations participant à ce tournoi qui se met en branle vendredi.

Voltigeurs de Drummondville

Champions de la LHJMQ
Fiche en saison régulière: 48-14-6 (102 pts)
Fiche en séries: 16-3



uke Woodworth


Photo VINCENT ETHIER

Les Voltigeurs ont démontré tous les signes d’une équipe championne en séries: leurs meilleurs joueurs ont été leurs meilleurs, leur gardien Riley Mercer a été excellent, ils ont démontré de la résilience et ont compté sur un défenseur tout simplement dominant en Vsevolod Komarov. Cette recette ne changera pas, à la Coupe Memorial. L’équipe ne compte peut-être pas sur le punch offensif de certaines autres formations présentes, mais elle est bien balancée et surtout dirigée de main de maître par Sylvain Favreau, un entraîneur pour qui de plus en plus de gens prévoient une carrière chez les professionnels plus tôt que tard. Depuis le début des séries, on se demande à quel point l’absence de Maveric Lamoureux affectera l’équipe. Ce n’est toujours pas arrivé. Est-ce que ce sera le cas à la Coupe Memorial? L’avenir nous le dira. Une chose est sûre, les Voltigeurs comptent peut-être sur moins de gros noms que les autres équipes, mais ce serait une grave erreur de les négliger.

Trois joueurs à surveiller

Vsevolod Komarov



uke Woodworth


Photo fournie par la LHJMQ, VINCENT ETHIER

Le défenseur a l’expérience de la Coupe Memorial, après l’avoir vécue avec les Remparts de Québec l’an dernier. Il ne faudrait pas se surprendre de le voir dépasser les 30 minutes d’utilisation par rencontre.

Ethan Gauthier



uke Woodworth


Photo fournie par la LHJMQ

Gauthier a terminé au premier rang des pointeurs des Voltigeurs en séries avec 25 points. L’ailier droit joue le meilleur hockey de sa carrière junior présentement et espère ramener la Coupe Memorial dans son patelin.

Riley Mercer



uke Woodworth


Courtoisie Voltigeurs de Drummondville

Mercer a été phénoménal devant le filet des Voltigeurs en séries, particulièrement en finale, chassant les doutes à son sujet. Avec la force de frappe des trois autres équipes présentes, il devra être au meilleur de sa forme.

Knights de London

Champions de l’OHL
Fiche en saison régulière: 50-14-4 (104 pts)
Fiche en séries: 16-2



uke Woodworth


Photo IAN GOODAL, LCH

La logique a été respectée en Ontario puisque les Knights ont terminé au premier rang du classement général en saison régulière, avant d’être complètement inarrêtables en séries éliminatoires, complétant leur parcours victorieux avec une fiche de 16-2, dont un écrasant balayage en finale face aux Generals d’Oshawa. Les Knights sont des habitués de la Coupe Memorial, eux qui en sont à une sixième présence depuis 2005 (2005, 2012, 2013, 2014, 2016 et 2024). Dirigés par l’entraîneur d’expérience Dale Hunter, les Knights comptent sur une véritable machine offensive qui a inscrit 322 buts en saison régulière (deuxième dans toute la LCH) et un impressionnant total de 88 en 18 parties éliminatoires. L’espoir des Maple Leafs de Toronto Easton Cowan sera à surveiller, lui qui a été nommé joueur le plus utile des dernières séries. Ça ne veut pas dire grand-chose, mais plusieurs observateurs voient les Knights comme favoris.

Trois joueurs à surveiller

Easton Cowan



uke Woodworth


Photo fournie par la LCH/OHL Images

Plus personne ne remet en question ce choix des Maple Leafs de Toronto au 28e rang au total en 2023. Cowan a été tout simplement dominant en séries avec 34 points en 18 matchs et il est le grand leader offensif des Knights.

Kasper Halttunen



uke Woodworth


Photo fournie par la LCH

Les Knights sont une menace en avantage numérique et Halttunen fait partie des raisons. Le gros ailier finlandais a un tir dévastateur qui lui a permis de marquer 17 buts en 18 matchs en séries, dont huit en quatre parties en finale.

Oliver Bonk



uke Woodworth


photo fournie par OHL Images

Les Knights misent aussi sur l’excellent espoir Sam Dickinson pour patrouiller la ligne bleue, mais Bonk est leur meneur. Le choix de premier tour des Flyers en 2023 a inscrit 16 points en 18 matchs en séries.

Warriors de Moose Jaw

Champions de la WHL
Fiche en saison régulière: 44-21-3 (91 points)
Fiche en séries: 16-4



uke Woodworth


Photo tirée du compte X des Warriors de Moose Jaw

Une équipe de l’Ouest n’a pas gagné la Coupe Memorial depuis les Oil Kings d’Edmonton en 2014. Les Warriors ont peut-être présenté la moins bonne fiche en saison régulière des quatre équipes présentes à la Coupe Memorial mais, sur papier, ils ont les éléments pour ramener la coupe dans l’Ouest. Offensivement, ils comptent sur une force de frappe impressionnante, avec les attaquants Jagger Firkus (choix de deuxième ronde du Kraken), Brayden Yager (première ronde des Penguins) et Matthew Savoie (première ronde des Sabres), en plus du défenseur Denton Mateychuk (première ronde des Jets), nommé joueur le plus utile des séries éliminatoires. Comme les champions du Québec et de l’Ontario, les Warriors ont eux aussi balayé leur série finale face aux Winterhawks de Portland.

Trois joueurs à surveiller 

Matthew Savoie



uke Woodworth


Photo fournie par la LCH

Les Warriors ont acquis Savoie en retour de sept choix de repêchage, justement pour qu’il ait un impact. Il l’a fait en séries, maintenant il doit continuer de le faire à la Coupe Memorial.

Denton Mateychuk



uke Woodworth


Photo fournie par la LCH

Meilleur défenseur dans la WHL et joueur par excellence des séries: pas besoin de dire que Mateychuk est la pierre angulaire des Warriors.

Jagger Firkus



uke Woodworth


Photo fournie par la LCH

Firkus a terminé au premier rang des pointeurs de la WHL en saison et en séries. Un joueur hautement dynamique que l’on surnomme «Circus Firkus».

Spirit de Saginaw

Équipe hôtesse
Fiche en saison régulière: 50-16-2 (102 pts)
Fiche en séries: 10-7



uke Woodworth


Photo fournie par la LCH

Le Spirit de Saginaw ne se présente pas au tournoi de la Coupe Memorial pour jouer le rôle de figurant. Après tout, l’équipe a terminé la saison régulière à deux points seulement des Knights de London, qui sont considérés comme les favoris, et a été la seule à infliger des défaites (2) aux Knights en séries, s’inclinant en six en demi-finale dans ce qui était probablement la finale avant le temps. Saginaw a mis le paquet pour être compétitif cette année, et a fait de nombreuses acquisitions, dont l’espoir du Canadien Owen Beck, qui était au tournoi l’an dernier avec les Petes de Peterborough. Autre fait à ne pas négliger: bien que les champions des trois ligues aient bénéficié d’un peu de repos après avoir chacun balayé leur série finale, le Spirit est l’équipe la plus reposée, ce qui pourrait être un avantage plus le tournoi va avancer.

Trois joueurs à surveiller

Owen Beck



uke Woodworth


Photo Agence QMI, DOMINIC CHAN

L’espoir du Canadien a l’expérience de ce tournoi et est un joueur pouvant être utilisé à toutes les sauces. Il a inscrit 14 points en 17 matchs en séries.

Michael Misa



uke Woodworth


Photo fournie par la LCH

Le jeune Misa a obtenu le statut de joueur exceptionnel, ce qui fait qu’il a entamé sa carrière junior en 2022-2023, à l’âge de 15 ans. Maintenant âgé de seulement 16 ans, il fait partie des piliers offensifs du Spirit.

Zayne Parekh



uke Woodworth


Photo OHL Images

Parekh, un défenseur, a terminé avec 96 points en 66 matchs en saison régulière. On vous le rappelle: c’est un défenseur! Il est un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la LNH.





Source link